Bandeau du site de la SDAT

DIJON : 1000 radios pour les sans-abris

A l'occasion des fêtes de Noël 2014, l'association SDAT (Société Dijonnaise de l'Assistance par le Travail) 5bis rue de la Manutention à Dijon renouvelle une distribution gratuite de postes radios pour les personnes sans-abri, avec le soutien de l'association Les Enfants du Canal. Les personnes à la rue sont, au moment des fêtes, dans une situation d'isolement extrême, et pour certaines refusent de se rendre dans les centres et accueils à leur disposition ou en sont exclues par manque de places.

Objectif ? Rompre l'isolement
L'objectif de cette action est donc bel et bien de rompre cet isolement, source importante de souffrance. L'idée est née d'un constat des équipes de maraudes ; les personnes sans-abri veulent comme nous pouvoir profiter dans leur quotidien de la chaleur humaine qu'apporte la radio. La radio crée du lien. En effet, plus que de la musique, des événements sportifs et culturels, ou de l'information, la radio tient compagnie, elle apporte une présence.

Des radios sans piles
De plus, l'originalité de ces radios est qu'elles fonctionnent à l'aide d'une dynamo et de l'énergie solaire, et qu'elles possèdent une lampe permettant un petit éclairage. Pratiques, elles ne demandent donc pas de piles, achat souvent coûteux au quotidien et qui se traduit souvent par une revente ou une perte d'usage l'objet.

Initiative et distribution
Sur l'ensemble du territoire, près de 30 associations dans des villes différentes qui effectuent régulièrement des maraudes, participent à l'opération.
Carte Google des villes participantes à l'opération 1000radios : https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=z4dN3Zrpj5s8.k0wFIO5dGJg8
La distribution de ces radios sera effectuée par l'équipe de maraude de la SDAT;

Partenaires et financement
Ce projet bénéficie notamment du soutien financier et moral de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation de France, RTL et de GFC construction.

Bernard BLETTERY
Président de la SDAT